L’écologie et la responsabilité environnementale sont au cœur des préoccupations des consommateurs et de l’attention de la sphère médiatique. Les images de déchets plastiques polluant la mer et les pays les plus pauvres ont marqué les esprits. Elles sont, en effet, insoutenables. Les consommateurs attendent des marques qu’elles agissent concrètement pour faire cesser cette catastrophe naturelle et humanitaire. Les marques, pour agir, ont besoin que les fabricants d’emballages soient aptes et prêts à leur proposer de nouvelles solutions de conditionnement, réellement plus écoresponsables.
Qu’est-ce qu’un packaging écologique ?
Un packaging ou emballage écologique sera, d’abord, un emballage écoconçu, ou tout simplement bien conçu. C’est un emballage — flacon, pot, coffret, bouteille, étui, brique… — pensé de A à Z et dans sa globalité. Si le packaging inclut plusieurs éléments, il faut penser tous ces éléments à travers le prisme de l’écoconception.
Un packaging écologique sera un packaging « raisonnable » et « raisonné » : un packaging qui protège le produit et en facilite l’utilisation sans superflu, dans une dimension adaptée, avec une optimisation de tous les process de fabrication.
Un packaging écologique est un packaging qui source soigneusement ses matériaux — ressources durables, matériaux recyclés, matériaux recyclables — et anticipe leur intégration dans l’économie circulaire en fin de vie, avec le recyclage, la consigne ou le réemploi.
Enfin, un packaging écologique est un packaging qui joue pleinement son rôle : contenir un produit, le protéger et en permettre la consommation totale. Un packaging écologique réduit aussi la perte, la casse et le gaspillage.
En savoir plus sur les engagements de SEMCO pour un packaging écoresponsable.
Et un « faux » packaging écologique ?
Les fausses allégations écologiques sur les emballages, de même que le greenwashing, sont des écueils à éviter absolument. Un emballage écoconçu, même pensé dans une optique vertueuse ou en employant une innovation écoresponsable, peut s’exposer à la critique. C’est le cas de certains matériaux compostables — et par conséquent de marques apposant cette mention sur le packaging de leurs produits —, qui ne trouvent pas (ou peu), en France, de filières pour être industriellement compostés. C’est le cas de certains bioplastiques ou nouvelles matières plastiques qui seraient recyclables, mais ne sont pas recyclés, car ils ne sont pas compatibles avec les technologies de tri et de recyclage de nos centres de gestion des déchets.
Être recyclable ou compostable, c’est bien, mais il faut que le packaging soit effectivement recyclé ou composté. Un packaging écologique prend en compte les compétences des filières existantes.
Exemple concret d’un emballage écoresponsable avec Sempack®
Sempack® a été créé par SEMCO, dans l’objectif affirmé de créer une vraie solution de conditionnement écoresponsable en tube pour les produits pâteux, liquides ou en poudre.
Sourcing de Sempack® : Sempack® se décline en plastique et en bioplastique, les deux étant 100 % recyclables dans les filières françaises. Le bioplastique est issu de coproduits (déchets) de cannes à sucre et fourni par un fabricant brésilien engagé contre la déforestation.
Matériau et légèreté : Sempack® est conçu pour être léger, ce qui limite l’impact carbone à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.
Anti-gaspillage : Sempack® permet une restitution totale du produit. C’est plus pratique pour l’utilisateur, plus agréable aussi, mais surtout, cela évite de perdre une grande partie du produit !
Fin de vie : Sempack® prend peu de place dans la poubelle des emballages recyclables et est 100 % recyclé.
Et bien sûr, nous vous aiderons à adapter votre conditionnement Sempack® :
— en format et contenance : pour un emballage qui n’emballe pas de vide ;
— avec des accessoires adaptés à vos produits : pour une utilisation sans fuite ou perte, et donc sans gaspillage ;
— avec un décor réalisé avec des techniques non polluantes et compatibles avec les normes de recyclabilité en vigueur.
Faire un emballage vraiment écologique est plus complexe qu’il n’y paraît. Cela impose une prise en compte globale intégrant le produit, son conditionnement, son utilisation, ses phases de transport. Il faut penser sourcing, optimisation, emballage global, gaspillage, recyclabilité.
Vous souhaitez initier cette démarche ? SEMCO et sa société-sœur Sempack® se mettent à votre disposition pour vous accompagner.