SEMPACK a sélectionné pour vous, au cours des dernières semaines, quelques articles clés pour mieux saisir les enjeux actuels du secteur de l’emballage. Problématiques RSE, alternatives au plastique, emballages plus vertueux… Les initiatives ne manquent pas, mais surtout, elles sont enthousiasmantes et inspirantes.
De la fibre de bois en remplacement du plastique et de l’aluminium
La nouvelle usine de l’industriel papetier finlandais Metsä se consacrera à la production d’emballages en fibres de bois. Il s’agit d’emballages recyclables destinés à se substituer aux versions en plastique ou en aluminium. L’usine est en cours de construction, et les premiers packagings sont attendus pour le dernier trimestre 2021. L’information est rapportée par le média en ligne Graphiline.com.
https://www.graphiline.com/article/35803/metsa-debute-la-construction-d-un-site-pilote-d-emballages-en-fibres?utm_source=Graphiline-Hebdo&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_content=lien-article-texte
Le glas du « Point vert » sonne à compter de ce mois de janvier
Il aura été de tous les emballages, quel que soit le matériau. Le « Point vert » était un symbole, peut-être mal compris des consommateurs, que l’entreprise fabricante du produit et du packaging s’était engagée en faveur du recyclage et d’une meilleure gestion des déchets. Hélas, il induisait en erreur sur les consignes de tri. Sa fin est donc annoncée. L’article est à lire dans Emballages Magazine :