L’industrie mondiale de l’emballage doit sans cesse se réinventer.
Sempack revient sur les 4 tendances de l’emballage pour cette année 2019
1. L’emballage connecté
L’emballage connecté sera une tendance très marquée et aujourd’hui les marques disposent d’une multitude de technologies pour connecter virtuellement les emballages au monde digital : les QR codes, la communication en champ proche (Near Field Communication ou NFC), l’identification par radiofréquence (RFID), le bluetooth et la réalité augmentée.
2. Boucler la boucle
Les consommateurs exigent aujourd’hui davantage d’emballages recyclés. Mais si les annonces relatives aux emballages recyclables sont devenues courantes dans les médias, celles relatives aux matières recyclées restent rares. Les marques ont la possibilité de répondre aux demandes des consommateurs des emballages plus recyclables.
Et bien que les emballages écoresponsables puissent être complexes à concevoir, l’information communiquée aux consommateurs sur l’emballage doit être simple, directe et concrète.
3. Réinventer l’emballage
En termes de chiffre d’affaires, l’e-commerce a un taux de croissance annuel d’environ 14 % (de 2017 à 2021). Et les professionnels de l’emballage et les marques s’accordent à dire que le développement rapide du commerce en ligne a eu un impact plus important sur le commerce, les technologies, la chaîne d’approvisionnement, l’ingénierie et la conception de l’emballage, que tout ce qu’a connu l’industrie au cours des dernières décennies. Le commerce électronique concerne tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement.
4. Le sans plastique
L’inquiétude des consommateurs face à la pollution du plastique pousse les détaillants à envisager des rayons sans plastique. Les marques doivent agir maintenant, soit pour assurer leur place dans les zones émergentes exemptes de plastique en adoptant des matériaux d’emballage autres, soit en communiquant clairement sur les avantages des emballages en plastique pour leurs produits et en s’attaquant au problème de la pollution plastique de manière appropriée.
Retrouvez l’article complet ici.